Depuis 2016, l’ISRP participe activement aux travaux initiés par le groupe Colisée, implanté dans les villes de Guangzhou (Canton) et Shenzhen.
Ces travaux ont mené au rapprochement entre un certain nombre d’experts français du monde la prise en charge des personnes âgées, et des représentant officiels du district de Haizhu de la municipalité de Guangzhou, en coopération avec le Consulat de France à Guangzhou.
Après un accord signé entre 2017, les échangent se sont intensifiés, et en octobre 2018, le Bureau des Affaires Civiles (chargé des problématiques de prise en charge des personnes âgées) du district de Haizhu a lancé plusieurs appels d’offre afin de répondre aux demandes de sa population vieillissante.
L’ISRP a postulé à un projet de formation, en concurrence avec 4 entreprises locales. Estimant que l’acteur français avait présenté le dossier le plus solide, le Bureau des Affaires Civiles a félicité l’ISRP pour la qualité de sa présentation et le sérieux du contenu proposé. C’est donc une
série de trois cycles de formation que l’ISRP enseignera auprès des employés de deux maisons de retraite pilote du district.
Le premier portera sur la formation des cadres et managers de ces établissements, le deuxième sur leurs thérapeutes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes), et le troisième sur leurs personnel infirmier et aide-soignant.
Ce projet marque une étape importante dans le projet de l’ISRP d’implanter la psychomotricité en Chine, dans toute la diversité et richesse de l’offre de formation qui en découle.
Ce premier succès important, marquera, on peut l’espérer, le début d’une deuxième phase d’un projet passionnant, qui offrira à la psychomotricité des perspectives nouvelles, dans un pays vaste pays, où les besoins ne font que croître, non seulement dans le domaine de la gériatrie, mais aussi de la pédiatrie, et de la psychiatrie adulte.
Cette reconnaissance officielle d’un acteur public marque également le premier pas en direction d’une reconnaissance nationale.
Merci donc à toute l’équipe de l’ISRP Chine… mais aussi France, car cette réussite est celle de tous, que vous participez de près, ou de loin au projet chinois !