MIP – Máster Internacional en psicomotricidad
Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) : Diplôme délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne) dans le cadre d’une convention de collaboration pour la diffusion de l’enseignement, ouvrant la voie vers un cursus universitaire.
Descriptif :
Le diplôme de Máster Internacional en Psicomotricidad – MIP – est délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne). Par convention signée en 2009 L’ISRP Formation Continue prépare au Màster Internacional en Psicomotricidad (MIP). La formation dure 2 ans et suit le programme défini par la convention. Le MIP est délivré à tout titulaire du Diplôme d’État de psychomotricien, d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien ou d’un titre admis en équivalence, ayant validé l’ensemble des enseignements, via les examens dédiés décrits dans le programme. Par chaque composante du programme de MIP les étudiants et étudiantes développent les compétences professionnelles d’expertise en psychomotricité.
Objectifs et contenu de la formation :
Les deux années de préparation au MIP permettent aux apprenants d’acquérir une expertise approfondie en psychomotricité, qui leur confère la capacité d’évaluer et de comprendre la complexité des situations des bénéficiaires pour coordonner des interventions pluridisciplinaires adaptées. Ils sont alors également aptes à former les parties prenantes aux pratiques recommandées, évaluer leurs effets, et contribuer à l’amélioration des soins par la recherche clinique, tout en assurant la bientraitance et le respect des normes éthiques et déontologiques. Ceci inclut, sur la base de connaissances approfondies en psychomotricité, des évaluations complètes des situations complexes des bénéficiaires, la coordination interdisciplinaire, la planification d’interventions basées sur des preuves, et un engagement envers le développement professionnel continu et la recherche.
Le profil en fin de formation est caractérisé par :
– L’approche centrée sur le bénéficiaire alignée avec les besoins actuels du secteur médico-social qui requièrent une personnalisation des soins et des interventions pour garantir la bientraitance.
– L’adaptabilité chez des professionnels capables de se positionner face aux défis multidimensionnels des situations complexes, pour répondre aux besoins diversifiés du secteur médico-social.
– Le leadership et la gestion des ressources humaines qui sont essentiels pour les rôles d’encadrement vers une coordination efficace des soins et des services.
– L’ingénierie de formation, applicable auprès de toutes les parties prenantes, relative à leur montée en compétences cliniques, techniques et relationnelles, et liée au pilotage des processus qualité.
– L’engagement dans la recherche clinique et l’amélioration des pratiques par l’innovation, en application des recommandations.
Pour cela la formation est décomposée en unités d’enseignements. Leur contenu ainsi que les procédures d’évaluation respectent un juste équilibre entre, d’une part, les différentes matières et, d’autre part, les aptitudes écrites, orales et cliniques des apprenants.
L’enseignement de MIP1 – propédeutique – permet à l’apprenant de maîtriser des connaissances pluridisciplinaires indispensables à l’exercice de l’expertise en psychomotricité, qu’il soit amené à travailler en équipe nationale, européenne ou transnationale. Il doit être capable de puiser dans ces différents corpus théoriques et méthodologiques, les éléments concourant à la compréhension des objets étudiés, à l’élaboration des questionnements et à la mise en place de nouvelles pratiques pertinentes en psychomotricité.
L’enseignement de MIP2 permet à l’apprenant d’atteindre un niveau d’expertise :
– En méthodologie de recherche : connaissance, compréhension, utilisation et adaptation des outils ;
– Dans le champ de la psychomotricité sur lequel porte sa recherche ;
– Dans le champ de la formation, transmission, enseignement, élaboration de programme, accompagnement d’étudiants et de professionnels dans leur parcours de montée en compétences ;
– Dans l’accompagnement et l’encadrement des équipes socio médicales.
Modalités d’évaluation :
Modalités d’évaluation Pour être admis de première en deuxième année les apprenants doivent avoir validé l’ensemble des Unités d’Enseignement de première année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. À l’issue des 4 semestres de formation pour être admis à se présenter à l’examen final en vue de l’obtention du MIP, l’apprenant doit avoir validé Unités d’Enseignement de première année et de deuxième année par une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque unité. 7 Lorsque, pour un semestre, la moyenne obtenue par l’étudiant à une Unité d’Enseignement est inférieure à 10 sur 20, il bénéficie, pour cette Unité d’Enseignement d’une épreuve de rattrapage portant sur l’ensemble du programme de cette Unité d’Enseignement. L’épreuve de rattrapage se déroule au plus tôt dans les deux semaines qui suivent l’épreuve échouée et avant la rentrée scolaire suivante. L’apprenant qui, à l’issue des épreuves de rattrapage, ne satisfait pas aux conditions requises redouble l’année considérée. Au cours de chaque année de scolarité, les Unités d’Enseignement sont validées par des épreuves orales, des rapports de stages, des études de dossiers, des examens pratiques, des productions d’écrits, des QCM. Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module. Enfin, pour chaque Unité d’Enseignement, il est fixé un coefficient de notation par année.
Diplôme et titre professionnel obtenus : Màster Internacional en Psicomotricidad délivré par l’Universidad de Murcia (Espagne).
Durée : 2 ans
Conditions d’admission :
Prérequis : Être titulaire du DE de psychomotricien ou d’une autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France
Constitution du dossier de candidature :
- Lettre de motivation décriant en détail le projet professionnel visé ;
- Curriculum Vitae aux normes Europass ;
- Diplôme d’État de psychomotricien ou Autorisation d’exercice du métier de psychomotricien en France ;
- Titre d’identité.
Liste des formateurs et des enseignants (à titre informatif, des évolutions peuvent être apportées à cette liste)
Gaëlle ALHADDAD, Psychomotricienne PhD – Séverine BEKIER, Psychomotricienne MIP/TE – Franco BOSCAINI, Psychomotricien PhD, Président de l’OIPR – Sandy BROSSET PEYRAU, Psychomotricienne MIP/TE – Aude BUIL, Psychomotricienne PhD – Isabelle CARCHON, Ingénieure de recherche en Psychologie – Barbara CARILLON, Psychomotricienne DE, Cadre supérieure de Santé – Francisco CAVAS, Architecte DPLG PhD STAPS – Zia COCHET, Psychomotricienne MIP/TE – Jean-François CONNAN, Psychomotricien PhD – Giovanni DE MARCO, PU STAPS – Laura DIAS DA SILVA, Psychomotricienne MIP/TE – Arturo DIAZ SUAREZ, PU STAPS – Anne DUJOUR LACHERET PU Linguistique – Jacques FERTE, Psychomotricienne MIP/TE, DSc – Amélie GALES, Psychomotricienne MIP/TE – Françoise GIROMINI, Psychomotricienne DE, PU Honoraire associée – Olivier R GRIM, Psychomotricien DE, Anthropologue PhD – Marie GSELL, Psychomotricienne MIP/TE – Idriss ISSOP, Psychomotricien MIP/TE – Marianne JOVER, PU Psychologie – Marguerite LEBRAS, Magistrate – Catherine NAFTI MALHERBE MdC Sociologie – Cécile PACORET, Docteure Ingénieure en robotique – Frédérique PAILHOUS, Psychomotricienne DE, Cadre supérieure de Santé – Charlotte PAUMEL Psychomotricienne MIP/TE – Éric PIREYRE, Psychomotricien, Ma – Franck PITTERI Psychomotricien, Ma – Jean-Luc PLAVIS, Patient expert – Alexandre PROUTEAU, Psychomotricien MIP/TE – SAINT-CAST Alexandrine Psychomotricienne PhD – Anthony SOTER Psychomotricien MIP/TE, MSc – Charles STOESSEL, Sociologue PhD – Carla TAGLIALATELA, Psychologue PhD – Gilles TREHEL, Psychologue PhD – Aude VALENTIN LEFRANC, Psychomotricienne Ma.
Acronymes :
DE : Diplôme d’État
Ma : Master
MSc : Master en sciences
MIP/TE : Màster Internacional en Psicomotricidad / Titre d’Expert en Psychomotricité à référentiel européen
DSc : Docteur.e en sciences
PhD : Docteur.e en sciences humaines & sociales
MDC : Maitre.sse de Conférences
PU : Professeur.e d’Université
Réfèrente handicap : sbekier@isrp.fr
Horaires : Les activités pédagogiques se déroulent de 9h à 13h et de 14h à 17h. Les apprenants et apprenantes ont accès à un intranet leur permettant de consulter la programmation des cours.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la formation, et obtenir plus de détails concernant les objectifs, les méthodes pédagogiques et leur progression, n’hésitez pas à nous contacter au 01 58 17 18 58 ou à nous envoyer un mail formationcontinue@isrp.fr.
Tarifs MIP :
Màster Internacional en Psicomotricidad applicables pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026
Lieu : ISRP Paris uniquement
Durée de la formation : 2 années académiques consécutives
– Prise en charge extérieure : 11 830€ (5 915€ / année)
– Prise en charge personnelle : 10 050€ (réduction d’environ 15%)
– Prise en charge personnelle ancien étudiant de l’ISRP : 7 540€ (réduction d’environ 35%)
Double Cursus Diplôme d’État de Psychomotricien + Màster Internacional en Psicomotricidad pour les étudiants extra-communautaires pour une entrée en formation durant l’année académique 2025-2026
Lieu : ISRP Paris uniquement
– Droits d’inscription à la sélection commune d’admission : 280€
L’acceptation en 3ème année de préparation du Diplôme d’État et en Màster Internacional en Psicomotricidad dépend des résultats aux épreuves d’admission et de la qualité du dossier : 2 années de formation.
Si admission en 3ème année de préparation au DE & en 1ère année de MIP : 18 530€
Débouchés et témoignages des anciens :
Liste des métiers :
> Psychomotricien coordinateur
> Cadre technique de rééducation
> Enseignant-chercheur en psychomotricité
> Formateur en psychomotricité
> Coordinateur de formation en psychomotricité