Discours maire de Boulogne

29 juillet 2015
Monsieur le Président, José Soubiran, Mesdames et messieurs les élus, mes chers collègues, Monsieur le directeur de l’ISRP, Monsieur Gérard Hermant, Mesdemoiselles et messieurs les lauréats, Mesdames et messieurs, Chers amis,
Je suis très heureux de vous accueillir dans cette grande salle du Carré Bellefeuille à l’occasion de cette cérémonie de remise des diplômes de l’institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice.
Nous en sommes doublement heureux, d’abord parce que Boulogne Billancourt se réjouit et s’honore de compter avec l’ ISRP un établissement d’enseignement supérieur signalé par son excellence, mais aussi parce que l’objet de votre discipline se confond avec l’une de nos préoccupations majeures: répondre aux défis du mieux soigner et du mieux-être. Quand on a l’ambition de faire de Boulogne-Billancourt la ville exemplaire de la famille, il est naturel de penser aussi aux familles dont un proche est touché par une maladie, chronique ou aigue, un handicap, ou la perte d’autonomie et la dépendance.
Dans le domaine du handicap, depuis 2008, en liaison étroite avec le milieu associatif, nous avons travaillé à progressivement mettre en place tous les outils d’une chaine cohérente de prise en charge, du jardin d’enfants adapté au foyer pour adultes vieillissants, et favorisé toutes les initiatives qui s’y rapportaient, comme le nouvel IME Solfège, la future maison ALIS (dédiée au «Locked In Syndrom »), ou encore l’implantation de votre école à Boulogne-Billancourt en 2012.
Au niveau plus médical, en tant que président du groupement hospitalier Ambroise Paré-Garches-Ste Perrine-Berk et président du conseil d’administration des abondances, j’ai toujours soutenu l’élargissement des offres de soins ou de prises en charge, les innovations en matière de prévention, et le suivi des pathologies les plus variées.
Bien sûr, les besoins sont immenses. Mais votre jeune discipline témoigne d’une prise de conscience générale et d’une préoccupation nouvelle des enjeux de la dépendance et de la prise en charge globale des patients, mais aussi du mieux-être à tous les âges de la vie. Autant de domaines entiers qui restent à explorer. A la croisé des préoccupations psychiques, médicales, corporelles et sociales, votre discipline n’en est finalement qu’à ses premiers pas, et c’est à vous, psychomotriciens de demain, qu’il reviendra de lui apporter ses lettres de noblesse.
Pour cela, je sais que vous pourrez vous fonder sur l’enseignement de vos maitres, et, particulièrement, cette attention à l’humain qui le caractérise, quand le soin souffre parfois de tant de déshumanisation dans nos sociétés ultra médicalisées modernes.
Cette attention aux patients, la plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion de l’acquérir et de la démontrer puisque l’une des originalités de votre cursus, voulue par votre dynamique directeur, réside dans son souhait de développer l’apprentissage par alternance, et que votre école fournit tout au long de l’année bon nombre de stagiaires, bénévoles, il faut le souligner, en appui des partenaires locaux.
C’est vrai dans tout le département, certes, mais surtout à Boulogne Billancourt, où près des 3/4 des structures petite enfance, handicap ou gériatriques de la Ville ont pu mesurer et apprécier votre professionnalisme et votre dévouement. En ma qualité de maire, je tiens à vous exprime la gratitude des Boulonnaises et des Boulonnais pour le travail accompli.
On me dit que sur la totalité des psychomotriciens officiellement formés chaque année en France, le tiers a suivi l’enseignement de l’ISRP, ce qui semble faire de votre école une référence en terme d’excellence et d’innovation, comme le soulignent d’ailleurs vos nombreux projets de recherche et vos partenariats tissés à l’international, que ce soit avec l’Amérique du Sud, ou plus récemment avec la Chine.
En organisant chaque année à Boulogne-Billancourt des universités d’été où des intervenants du monde entier viennent exposer et débattre vous participez aussi de l’image et du rayonnement de la Ville, et je vous en remercie.
Depuis son ouverture il y maintenant trois ans, votre établissement a connu un développement exemplaire puisqu’il accueil sur l’ensemble du cycle 750 étudiants, auxquels s’ajoutent 200 professionnels qui viennent suivre vos formations continues chaque année.
Mesdemoiselles et messieurs les lauréats, les diplômes que vous allez recevoir aujourd’hui représentent plus que la somme de tous vos efforts ou le sésame tant attendu vers le marché de l’emploi vers lequel vous allez à présent tout naturellement vous tournez, avec optimisme, je le sais, puisque votre insertion m’est décrite comme plutôt facile, ce dont je me réjouis.
Ils représentent aussi, à nos yeux, la marque de l’engagement que vous avez choisi, au service de vos patients et de la collectivité. Cette vocation particulière qui donne aux professions de santé ce petit supplément d’humanité que, désormais, nous vous envions.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de trouver à présent l’épanouissement et l’accomplissement dans vos carrières professionnelles et vos vies personnelles, et je vous remercie de votre attention.
RD2015