VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) – Délivrance du Titre d’Expert en Psychomotricité à Référentiel Européen*

*Attention, la VAE  n’est pas disponible le temps du renouvellement du Titre d’Expert en Psychomotricité

Titre RNCP 28192 Niveau 7

Certificateur : ISRP

Date de début d’enregistrement : 7 avril 2017

Descriptif :

La VAE permet aux psychomotriciens DE de valider 4 blocs de compétences à travers le récit de ses expériences acquises tout au long de sa carrière.

Objectif  :

Le TE permet aux psychomotriciens DE de valider 4 blocs de compétences à travers le récit de ses expériences acquises tout au long de sa carrière. C’est un titre professionnel reconnu par l’État français (RNCP niveau 7) permettant l’accès à de nouvelles responsabilités en tant qu’enseignant chercheur, formateur, chef de projet, et la possibilité de diriger une équipe ou un établissement.*Le Titre d’Expert en Psychomotricité est en cours de renouvellement sous un nouvel intitulé en vue d’adapter les activités et compétences aux évolutions des besoins du marché du travail, notamment concernant la coordination de projet autour du patient en équipe multidisciplinaire. Il n’est pour l’instant pas possible de faire la formation en contrat d’apprentissage et la formation n’est pas finançable par le CPF le temps du renouvellement.

Accompagnement : Marie G’sell Psychomotricienne Experte

4 blocs de compétences : (Validation totale/ Partielle)

  • Expertise
    Bloc 1  – Expertise de situations complexes  d’un individu ou d’un collectif (entreprise, institution, …)
    1.1. Diagnostic des situations complexes
    dans le champ médico-social, humanitaire ou en entreprise, être capable de mener une analyse psychomotrice en identifiant les composantes et processus internes et externes pour élaborer une réflexion prospective, un projet institutionnel, dans le respect des règles d’éthique et de déontologie et en s’engageant sur des résultats.
    1.2. Réalisation ou supervision de la réalisation du plan d’action
    être capable de mettre en place un programme paramédical, éducatif, préventif, de concevoir et ajuster un cadre et un projet d’intervention individualisé ou collectif, en dynamisant l’investissement des acteurs et en répartissant leurs rôles.
    1.3. Bilan de l’intervention
    être capable de mener des pratiques d’auto-évaluation (collecte et analyse d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, synthèse).
  • Recherche
    Bloc 2- Expertise, recherche clinique et leurs applications
    2.1. Conception d’un programme de recherche
    être capable de choisir, élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de recherche seul ou au sein d’un groupe (recension, problématisation, collecte des données, analyse scientifique quantitative, qualitative et mixte).
    2.2. Contribution et/ou pilotage  des programmes, des projets d’expertise et de conseil
    être capable de mettre en œuvre un projet ou un programme, de le planifier, recruter et former les acteurs, contrôler le travail et le respect du cahier des charges.
    2.3. Communication des résultats de travaux
    être capable de publication scientifique dans au moins deux langues.
  • Enseignement
    Bloc 3- Professionnalisation des acteurs
    3.1. Transmission / enseignement
    être capable de transmettre les connaissances, savoir-faire et savoir-être de la psychomotricité  aux étudiants et professionnels français et étrangers et d’élaborer des programmes.
    3.2. Veille documentaire et autoformation
    être capable de d’effectuer d’entretenir une veille documentaire scientifique et de l’analyser dans au moins deux langues.
    être capable de communiquer lors de rencontres scientifiques.
    3.3. Constitution et suivi d’un réseau de partenaires (professionnels et institutionnels)
    être capable de communiquer dans des rencontres professionnelles.
  • Management
    Bloc 4 – Management d’une équipe et d’un budget
    4.1. Management des équipes de professionnels pluridisciplinaires, en cabinet ou institution (entreprise, humanitaire, médico-social, centres de bien-être et de loisirs,  etc.)
    être capable de manager des équipes mono et pluridisciplinaires (recruter, établir les besoins, élaborer la fiche de poste, accompagner, mener les entretiens, faire émerger la motivation, la coopération et l’investissement des collaborateurs, suivre la formation permanente, le développement professionnel continu et le gpec, mettre fin au contrat).
    4.2. Recherche et gestion un budget d’un projet / d’un programme ou d’une structure
    être capable de l’élaborer un budget, le contrôler, l’ajuster et l’argumenter ; de prospecter clients et financeurs, de négocier et conclure un contrat, en appliquant les règles fiscales, comptables et légales des sociétés et associations.

Pour plus de renseignements, consulter la fiche Titre RNCP 28192 Niveau 7

Diplôme et titre professionnel obtenu :

Titre d’expert en psychomotricité à référentiel européen, délivré par l’ISRP (RNCP)

Formation à distance*

Durée de formation :  8 mois

Coût total : 3000€

Modalité d’évaluation : 

Basée sur la rédaction du livre 1 + livret 2 + soutenance des livrets

Handicap

Réfèrente handicap : sbekier@isrp.fr

Accessibilité

Les ISRP satisfont aux normes ERP (établissement recevant du public) tant en ce qui concerne la sécurité des locaux que l’accueil des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, d’éventuels aménagements de la formation sont étudiés en rapport avec les besoins des personnes en situation de handicap.

Aucune équivalence possible

Taux de réussite VAE

Nombre total de stagiaires Nombre de candidats ayant validé la certification Nombre de reports Nombre d’abandons Taux de satisfaction à chaud
A la fin de la formation Plus de 6 mois après la formation
2022 15 13 soit 87% 2 soit 13% 0 82% 70%
2023-24 Voie non ouverte Ne s’applique pas

Liste des métiers :

> Psychomotricien coordinateur

> Enseignant-chercheur en psychomotricité

> Formateur en psychomotricité

> Chef de projet / Chargé de projet

> Consultant en Psychomotricité

> Directeur adjoint

> Directeur d’établissement à caractère médico-social

DÉBOUCHÉS

Le taux d’insertion global dans l’emploi et du métier visé est en cours d’instruction.

TÉMOIGNAGES

La VAE est une voie d’accès singulière qui implique une position réflexive et rétrospective sur sa pratique clinique et les différentes expériences pragmatiques au niveau professionnel et personnel. Il s’agit d’examiner et reparcourir les étapes qui ont permis l’acquisition et le développement des différentes compétences requises pour le Titre RNCP. Cette démarche très enrichissante à tous les niveaux, demande une certaine maturité professionnelle, une relecture et remise en question pour repérer les compétences acquises, et celles à développer encore.
Romain Zupranski
Psychomotricien DE, Expert en Psychomotricité (2017)

TAUX DE SATISFACTION

VAE 22/23
Taux de satisfaction des stagiaires
Nombre de stagiaires 2
Taux et causes des abandons 0
Taux de retour des enquêtes 34%
Taux d’interruption en cours de prestation 0
Taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) Ne s’applique pas
Taux d’insertion dans l’emploi Enquête en cours

Pour candidater, cliquez-ici.

Pour visualiser le descriptif de la procédure VAE
Le descriptif de la procédure d’inscription VAE est en cours d’actualisation 

Pas de VAE en 2023