Máster Psycholinguistique et Linguistique clinique & DU Linguistique clinique – Approche multimodale de la communication

Le DU Linguistique Clinique : approche multimodale de la communication forme les psychomotriciens, confrontés ou intéressés au langage et à ses dysfonctionnements. Il leur permet d’acquérir des compétences en linguistique clinique, directement valorisables sur le terrain dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les connaissances et les compétences acquises serviront dans la mise en place de dispositifs appropriés de communication, formation, remédiation / réhabilitation, dans des situations variées : communication par la Langue des Signes Française, écriture en situation de handicap, maladies neurodégénératives, etc.

Le Master – DU associe, dans une formation mutualisée, les enseignements du Master Psycholinguistique et linguistique clinique et les enseignements délivrés dans le DU Linguistique clinique : approche multimodale de la communication. Ce double cursus a été conçu pour les professionnels et étudiants qui souhaitent, à l’interface de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et du terrain, acquérir à la fois un socle de connaissances de haut niveau (bac+5), dispensées dans le master, et des savoir-faire pratiques auxquels les forme le DU.


NOMBRE D’HEURES & ECTS

1e année : DU Linguistique clinique – Approche multimodale de la communication & Master Psycholinguistique et Linguistique clinique 1 – 312 heures de cours en présentiel – 84 ECTS (toutes informations et inscription à l’ISRP)

Nota : 2e année : Master Psycholinguistique et Linguistique clinique 2 – 120 ECTS (toutes informations et inscription directement à l’Université Paris-Nanterre)

CONTENU – PROGRAMME

Détail des différentes composantes de la formation


OBJECTIFS – COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Objectifs d’apprentissage

  • Suivre l’évolution de son champ professionnel : Savoir exploiter des bases de données.
  • Faire évoluer sa pratique clinique en référence à des concepts scientifiques et pour cela les comprendre.
  • Être un partenaire actif de la recherche clinique grâce à la maitrise des méthodologies de recherche quantitatives (statistiques), à cas unique (ex. SCED) et qualitatives (analyse de contenu).
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire : Se positionner en regard des points de vue des autres intervenants (soignants, éducateurs, enseignants, médecins, etc.).
  • Analyser les situations de communication à partir d’une compréhension multimodale, pour mieux échanger avec les personnes en situation de handicap.

Applications thérapeutiques et modalités de mise en œuvre clinique

  • Porter un autre regard sur les capacités langagières
  • Prendre en considération les spécificités de l’acquisition du langage chez l’enfant sourd signeur avec un focus sur l’influence des facteurs sociaux et environnementaux : contexte d’acquisition, environnement linguistique, place de la LSF dans la vie de l’enfant, autant de facteurs à prendre en compte pour le comprendre et adapter les tests d’évaluation.
  • Écrire pour les patients et leurs proches, écrire avec les professionnels de santé.
  • Analyser la langue écrite dans l’enseignement-apprentissage des langues, l’approche des dysfonctionnements langagiers et les rédactions professionnelles ; en se basant sur les apports de la linguistique de l’écrit, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la génétique textuelle, de l’analyse des textes et des discours, de la didactique de l’écrit, de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychologie cognitive.
  • Comprendre comment se construit une représentation significative d’une phrase, en se référant aux théories fonctionnelles de l’acquisition du langage et aux modèles cognitifs et neurocognitifs de la compréhension des phrases.
  • Prendre en compte l’interaction entre la parole et les gestes dans la construction du sens à l’oral.
  • Comprendre les déficits langagiers caractérisant les différents types d’aphasie en les intégrant plus globalement dans les troubles de la communication.
  • Conduire une évaluation pragmatique et écologique des capacités de communication et une approche thérapeutique écosystémique des troubles des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.


ENSEIGNANTS & ENSEIGNANTES

Coordination 

Karin HEIDLMAYR, PhD, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage (Psycholinguistique)

Interventions 

  • Hatice AKSEN, PhD, post-doctorante en Sciences du Langage
  • Caroline BADOIS-ROUX, orthophoniste
  • Caroline BOGLIOTTI, PhD, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage (Psycholinguistique)
  • Sophie CHARVERIAT, orthophoniste
  • Valérie DELAVIGNE, PhD, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage
  • Farbod FARAHANDOUZ, doctorant en Sciences du Langage
  • Cécilia JUBIN, doctorante en Psychologie, orthophoniste, ingénieure recherche, assistante de recherche clinique
  • Anne LACHERET-DUJOUR, PhD, Professeure des Universités en Sciences du Langage
  • Julie LEFEBVRE, PhD, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage
  • Justyna RENETEAU, PhD, orthophoniste, enseignant-chercheur en Sciences du Langage

Référente ISRP : Alexandrine SAINT-CAST, psychomotricienne, PhD

MODALITÉS D’EXAMEN & DE VALIDATION DE LA FORMATION

 Tous les enseignements sont évaluées. La nature de l’épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l’enseignant·e en début de semestre.

Mémoire intermédiaire. Evaluation d’un écrit rédigé avec l’accompagnement d’un enseignant.


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS – DÉROULEMENT DES COURS

 Période dans l’année : de mi-septembre 2025 à mi-juillet 2026

Jours de cours : jeudi, vendredi et parfois le mercredi et le samedi

Horaires : les cours se déroulent de 8h30 à 19h30

Lieu des cours : La majorité des cours se déroulent à l’Université Paris-Nanterre. En complément certains enseignements se font à l’ISRP à Boulogne-Billancourt.

Modalités : Formation exclusivement en présentiel. 

MODALITÉS D’ACCÈS A LA FORMATION

Prérequis

Être titulaire du Diplôme d’État de psychomotricien.

Niveau en Anglais : B1 ou B2.

Niveau en Français : C1.

Dossier de candidature

  • Photocopie d’un titre d’identité.
  • Photocopie du DE de psychomotricien ou d’un titre admissible en équivalence.
  • CV aux normes Europass.
  • Lettre de motivation détaillée exposant le projet de continuité ou de reprise d’études.

Épreuve d’admission : Oral de motivation

DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’UNIVERSITÉ PARIS-NANTERRE

RÉFÉRENT HANDICAP – SERVICE ACCESSIBILITÉ


COÛT DE LA FORMATION 2025-2026

  • Prise en charge extérieure : 3 565€
  • Prise en charge personnelle Ancien étudiant ISRP : 3 030€ soit 15% de réduction